HONORAIRES

Logo Bayetti Santiago Revah

Les honoraires du Cabinet Bayetti Santiago Revah à Digne-les-Bains et Manosque

Maître Corinne Santiago

Corinne Santiago

Avocate associée


Consultation téléphonique

Question simple

Consultation écrite

Maître Patrice Revah

Patrice Revah

Avocat associé


Consultation téléphonique

Question simple

Consultation écrite

Notre cabinet vous garantit une justesse et une transparence tarifaire.


Nos honoraires dépendent :

  • du temps passé pour la réalisation de notre prestation ;
  • de la nature et de la difficulté de la prestation ;
  • de l’importance des intérêts en cause ;
  • de la notoriété, de l’expérience et de la spécialisation des intervenants ;
  • des avantages et du résultat obtenus au profit du client par notre prestation ;
  • de la situation du client. 


Comme chaque affaire est différente et chaque client particulier, il est essentiel pour nous que le client soit informé de manière claire sur les honoraires à venir.


Contactez-nous sans hésiter du lundi au vendredi pour tout renseignement complémentaire.

  • Un marteau et un livre sur une table blanche

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici

Consultations dans nos cabinets à Digne-les-Bains et à Manosque

  • Un homme en train de signer un papier
    Écrivez votre légende ici

Les honoraires sont établis comme suit :


  • Soit le nombre d’heures consacrées à la mission par nos associés et collaborateurs est multiplié par un taux horaire, variable selon les matières et les particularités des dossiers. Le taux horaire moyen appliqué est fixé entre 250 et 350€ HT.
  • Soit un forfait est établi avec le client au démarrage de la mission ou d’une assistance sur une période donnée. Une convention est alors établie.
  • Un honoraire de résultat peut être également établi pour certains dossiers, lorsque le cabinet procure un gain très important aux clients.

Conventions d’honoraires forfaitaires

Dans tous domaines, nos honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client.


Les honoraires sont la légitime contrepartie du travail fourni, du service rendu et des frais de tous ordres entraînés par l'affaire (secrétariat, photocopie, télécopie, documentation, locaux…). Ils dépendent de l’importance de l’affaire.


L’avocat est formé à demander, dès l’ouverture du dossier et au cours de son déroulement, les provisions qui lui sont nécessaires. Le montant définitif des honoraires ne peut être déterminé que lorsque l’affaire confiée est parvenue à son terme.


Est obligatoire la convention qui, outre la rémunération des prestations effectuées, prévoit la fixation d’un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu. Cette convention d’honoraires protège le client et permet une totale transparence.

Convention d’honoraires au temps passé

  • Un médecin en blouse
    Écrivez votre légende ici

Le taux horaire pratiqué par les cabinets d’avocat tient compte de l’expérience de l’avocat, de sa notoriété, de la difficulté de l’affaire et des charges du cabinet.


Il ne rémunère donc pas seulement les diligences de l’avocat, mais également les frais de fonctionnement du cabinet (secrétariat, charges sociales, frais de personnel et de fonctionnement, etc.).


Dans tous les domaines, à l’exclusion du droit pénal, le tarif pour une consultation de 45 minutes au cabinet est de 90 €.


Le logiciel de nos cabinets de Digne-les-Bains et de Manosque permet de faire parvenir au client la date de tous les courriers qui ont été adressés dans le dossier, les actes qui ont été rédigés (assignations, conclusions), les appels téléphoniques passés, le temps consacré aux audiences, aux rendez-vous avec le client ou aux rendez-vous extérieurs (assistance à expertise, réunion transactionnelle ou autres).


Pour renforcer la transparence, un décompte horaire est régulièrement adressé au client (en général par trimestre), chiffrant le travail sur le dossier (listing des actes effectués joint) et le temps passé lors des audiences et des rendez-vous. Ceci permet au client d’être parfaitement informé de l’évaluation prévisible des honoraires.

Convention d’honoraires de résultat

  • Des hommes avec leurs ordinateurs
    Écrivez votre légende ici

Selon l’article 10 alinéa 3 de la loi du 31 décembre 1971, toute fixation d’honoraires qui ne le serait qu’en fonction du résultat judiciaire est interdite.


Toutefois, rien n’interdit à un avocat de prévoir dans la convention d’honoraires une rémunération forfaitaire minime avec un honoraire complémentaire, correspondant au résultat obtenu ou au service rendu.


Dans certains domaines, si les circonstances s’y prêtent, notamment pour l’indemnisation de victimes, la liquidation de communauté ou une succession, le cabinet peut vous proposer une convention d’honoraires de résultat.


Pour l’indemnisation de dommages corporels, si, après examen du dossier, il s’avère que le principe de l’indemnisation ne souffre d’aucune contestation, aucune avance ne sera réclamée au client.

C’est seulement lors de l’obtention amiable ou judiciaire des premières provisions que l’honoraire forfaitaire et de résultat convenu est perçu.


Aucun honoraire n’est réclamé sur les postes de préjudice correspondant au remboursement des frais engagés comme les frais médicaux ou bien les frais d’assistance à expertise.


Pour la liquidation de communauté, de succession ou d’autres domaines éventuels, le cabinet peut proposer des conventions d’honoraires prévoyant un honoraire forfaitaire payable par provision et un honoraire de résultat.


Dans ce cas précis, le taux horaire du cabinet peut être diminué.

Share by: